Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 12 avril 2017

Bonaventure de Saumur

En panne d'inspiration, je n'avais pas vu la rime en ur(e) qui aurait du venir à mon esprit. Faisons halte dans les environs de Saumur, en Saumurois, ancienne division de la province d'Anjou, où mon père y a terminé son enfance loin de la Champagne, sa terre natale et des champs de bataille.


Bonaventure aurait pu être mon voisin
si mon père était resté à Varrains
Bonaventure était bon voisin
Je ne vais pas vous mentir
mon père aurait pu le faire rire
en lui racontant sa guerre
celle qu'on disait la der des der
quand deux ados plein de boutons
s'étaient cachés dans un camion.
mieux vaut la faire au cinéma
dans la vraie vie que d'embarras
s'invitent dans la grande illusion
venue ici par effraction.


J'hésite pour l'illustration sonore, Johnny Halliday (L'aventure c'est l'aventure), pas de souci. mais pour Saumur, j'ai peur de m'attirer les foudres de ceux qui n'avaient pas apprécié. Je vous l'avoue le bruit et la fureur de ce type de musique n'est pas ma tasse de thé, d'autant que sur le sujet et sans restriction géographique, le talent de Jacques Brel (Les bourgeois) me semble inégalable. Et je doute qu'Yves Robert en avocat de la défense me soit encore d'un grand secours.




Saumur ; Saumurois ; Anjou
Le folklore angevin
Spécialités du Saumurois ;
Le Cadre Noir de Saumur
Yves Robert, 1920 à Saumur - 2002, cinéaste et acteur
L'aventure c'est l'aventure : le film de claude Lelouch, 1972, parodie politique avec Yves Robert en avocat de la défense ; l'archive vidéo
La Grande Illusion, le film ;
Trust (groupe hardrock libertaire depuis début des années 1980) ;
la grande illusion, chanson du groupe Trust
Saumur, chanson du groupe Trust
Bernie Bonvoisin, chanteur du groupe Trust, acteur, écrivain, scénariste et réalisateur

Allez, en cette période électorale où les discours manquent singulièrement d'humour, je ne résiste pas à la dernière tentation du diable (celui de Jacques Brel bien entendu !)


"Nous sommes des tigres de papier, mais des tigres vivants"


Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

11 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne... Eh oui de Saumur le Bonaventure, même ados en 14/18 on reste des ados qui s'amusent, mais je ne souhaite à personne de vivre cette période en temps de guerre ! Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé ton poème. Ne peutcécouyer la vidéo

    RépondreSupprimer
  3. Que Bonaventure soit le bienvenue s'il a des bonnes recettes....

    RépondreSupprimer
  4. en manque d'inspiration ! ma foi non !!
    un chouette billet- de l'histoire, de la musique-
    bisous et bonne journée-

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait de ne pas résister...
    Merci de l'avoir mis à Saumur. Le Cadre Noir vaut une visite, c'est toujours impressionnant, même si ce ne sont plus des militaires qui s'en occupent.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une version qui mérite bien d'être lue
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. je me demandais dans quelle province tu allais placer ce Bonaventure... Saumur une belle ville et les maisons troglodytes à coté !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique poème Jeanne ! Un Bonaventure ressuscité par le souvenir de ton père ...
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Une bien agréable participation, Jeanne ! J'♥ beaucoup ! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  10. Excellente participation et je me suis régalée aussi avec la vidéo du cadre noir , j'avais eu l'occasion de les voir à Nancy , je ne rate jamais une occasion quand il s'agit de dressage avec les chevaux que ce soit avec le cadre noir, Bartabas ou autres .
    Bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Le cadre noir c'est le top du top . Et Brel et Ventura , j'adore!
    Oui, il vaut mieux faire l'aventure au cinéma, car la guerre c'est une drôle d'aventure qu'il vaut mieux ne pas connaître .
    Bonne soirée


    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.