Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 11 octobre 2017

Bretemette de Charleville

Charleville-Mézières dans les Ardennes. D'accord cela ne rime pas avec Bretemette mais quand vous saurez que Charleville-Mézières organise tous les deux ans un festival de marionnettes de réputation mondiale, et que c'était en septembre dernier, vous comprendrez pourquoi j'y fais étape en ce mercredi des prénoms pour la Cour de récré de JB.


Bretemette reine de fils et de baguettes
pour animer ses marionnettes
Tous les jours de l'année répète
pour le jour de la compèt'.

Bretemette pendant la semaine
au fin fond de ses Ardennes
pour son métier se démène
avec bouts de tissus et laine.

Ses doigts de fée font merveille
elle en rêve même dans son sommeil
Aux demandes elle prête l'oreille
quand on vient demander conseil

A Charleville elle tient boutique
et même des stages périodiques.
Jamais elle ne fait de réplique
toutes ses poupées sont uniques.

diaporama, festival 2015, Charleville Mézières



festival des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières 2017



Marionnette définition
Festival mondial des théâtres de  marionnettes de Charleville-Mézières
Charleville-Mézières, Chef-lieu du département des Ardennes, ancienne principauté d'Arches (prononcer Arque) créée en 1608 en même temps que la ville de Charleville.




La liste des prénoms chez Jill Bill et Les liens du rassemblement
Avec un salut amical spécial à  Bigornette , 
Présidente d'honneur de La cour de récré de JB

15 commentaires:

  1. Bonjour élève Jeanne... ah en effet un bien sympathique festival ! Créer ces marionnettes et savoir les mouvoir pour nous émouvoir je dis chapeau ! Bretemette sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas mais ce doit être enthousiasmant bises

      Supprimer
  2. J'aimerais bien aller à ce festival dont J'ai vu des photos sur un blog. Beau mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tous les deux ans. Pourquoi pas en 2019 ? bises et belle soirée

      Supprimer
  3. Je suis fascinée par la beauté de ces marionnettes et par le talent de leurs créateurs. J'adorerais visiter ce festival, un jour, j'en ignorais totalement l'existence. Les Carolomacériens ont bien de la chance !
    Quand on évoque les marionnettes, je pense immédiatement à George Sand qui en créa de nombreuses avec son fils Maurice. Ils avaient leur théâtre et leurs spectateurs réguliers à Nohant. Je pense aussi à la chanson de Christophe.
    Et puis, Charleville évoque pour moi immanquablement Arthur Rimbaud.
    Mais, je m'éloigne de Bretemette, prénom que je ne connaissais pas jusqu'à ton article. C'est assez joli, mais sans doute un peu difficile à porter.
    Merci Jeanne, ta page est fort instructive.
    Je t'embrasse,
    eMmA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que George Sand avait créé des marionnettes. Evidemment Charleville et Rimbaud ... bises

      Supprimer
  4. Bravo Jeanne de nous avoir présenté ta BRETEMETTE en reine des marionnettes.
    J'ai aimé les deux vidéos... merci.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  5. bravo pour cette découverte d'un festival de marionnettes !
    bonne journée Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. Super, Jeanne !!! Ce festival doit être extraordinaire, sur place !!! Excellente participation !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  7. Oui tu as raison j'en ai maintes fois entendu parler de ce festival, je n'y suis jamais allée même si ce n'est pas trop loin de chez moi , il faudra que je me décide un jour .
    Bravo pour cette Bretemette de Charleville
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je ne connais pas non plus mais cela donne envie d'y aller
      bises

      Supprimer
  8. Bretemette la marionnette
    Et un article fort bien présenté merci Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont belles ces marionnettes; c'est un beau métier . Bise

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout bon.
    J'aime énormément les marionnettes.
    Merci à Bretemette. :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.